Le projet

Après vous avoir proposé de découvrir l’histoire de l’expédition française aux Dardanelles l’an passé, et devant le succès de notre site, la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre a logiquement décidé  de consacrer un nouveau site dédié à la bataille de Verdun.

Au-delà des mythes

Hyper-bataille devenue le symbole mythique des hécatombes de la Grande Guerre, Verdun est entré dans la légende de ce que certains appellent le « roman national ». Le bombardement des chiffres : 26 millions d’obus, 300 000 morts, le double de blessés, des dizaines de villages rasés, 300 jours de bataille, etc. occulte depuis trop longtemps l’horizon des chercheurs pour comprendre ce qui s’est vraiment passé sur cette terre devenue sacrée. Aussi, en plus de vous faire revivre au jour le jour l’horreur des combats, nous vous proposerons une nouvelle analyse de la bataille et de ses enjeux, analyse qui s’appuie, entre autres, sur les derniers travaux du professeur américain Paul Jankowski. Vous découvrirez la bataille non seulement à travers les décisions des états-majors, mais aussi à travers les lettres et les témoignages des combattants des deux camps pour tenter de cerner leurs motivations, leurs peurs, leurs espérances.

Une fois encore, nous avons épluché les J.M.O (Journaux de Marche et des Opérations) des différentes unités de l’armée française pour vous offrir une plongée unique au coeur de l’enfer. Nous vous proposerons également des portraits des principaux « chefs » mais aussi ceux de combattants anonymes, acteurs principaux de cette immense tragédie.

Enfin, si vous avez des témoignages, des archives familiales, et que vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de notre travail, nous serons heureux de vous publier ici. N’hésitez pas à nous contacter.

SYLVAIN FERREIRA