Le Sturmabteilung Rohr à Verdun

Au début de l’année 1916, le Sturmabteilung Rohr est mis à disposition de la Ve armée allemande en vue de l’offensive sur Verdun. Il est rattaché à la 6. Infanterie Division. Précédé par sa réputation acquise au cours des combats de l’Hartmannswillerkopf en 1915, il se distingue également par le port du nouveau casque d’acier (le Stalhelm) par tous les hommes de l’unité. A partir du 21 février, différents éléments de l’unité sont affectés à l’I.R. 24 et 64. Dès le 21 au soir une section de mitrailleuses est envoyée en renfort dans le secteur d’Herbebois. Le lendemain, les Sturmtruppen appuient les assauts des 9. et 12./I.R. 24 dans le même secteur avec des lance-flammes, mais sans grand succès contre les blockhaus français. Jusqu’à la fin du mois, des détachements sont sollicités dès qu’il faut réduire un point d’appui français que l’infanterie « classique » ne parvient à anéantir.

Lance-flammes et ses servants à l'instruction.

Lance-flammes et ses servants à l’instruction.

Le 2 mars, la 2e compagnie passe sous les ordres du 1er bataillon de l’I.R. 64, et la 1re sous les ordres des 1er et 2e bataillon de l’I.R. 20. Cette compagnie participe à l’assaut contre « la tranchée de la boule » (Kugelgraben) au nord-ouest du bois de la Caillette. Les lance-flammes de la 14./G.Pi.Btl sont également présents ainsi que la batterie de canons de 7,62 cm russes du Sturmabteilung. (cf. article sur l’unité) Mal soutenue par l’artillerie dont le tir est trop court, l’attaque est un échec et les pertes sont lourdes. Il faudra attendre le 8 mars pour que la tranchée soit conquise. L’attaque de la 2e compagnie avec l’I.R. 64 à l’est du fort de Douaumont ne rencontre pas plus de succès, et là encore, les Sturmtruppen laissent beaucoup de monde sur le terrain.

L’échec de ces assauts est principalement lié au manque d’entraînement des unités auxquelles sont rattachées les Sturmtruppen. Pour palier ce problème, l’OHL va créer autour du Sturmabteilung Rohr un cursus de formation qui permettra d’entraîner des unités au sein de chaque division d’infanterie sur le modèle mise en place par Rohr. Le 13 mars, les hommes du Sturmabteilung sont donc retirés du front et vont s’installer à Beuveille. Ils y resteront pendant plus de deux ans et transformeront donc le secteur, doté d’un champ de manoeuvre, en véritable laboratoire puis école de formation aux nouvelles techniques d’assaut d’infanterie.

SYLVAIN FERREIRA

Sources :

Stormtroops Tactics, Bruce Gudmunsson

Les « Gladiateurs », Jean-Claude Laparra